CaféLaboQUARTIERS, ce sont des rencontres itinérantes organisées dans les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes au cours desquelles des porteurs de projets sont invités à mettre en discussion leurs initiatives innovantes au service des quartiers populaires auprès d’un public de professionnels issus d’horizons divers.
Ces rencontres donnent à voir des projets innovants dans les quartiers populaires, qui contribuent aux dynamiques économiques locales et apportent des réponses nouvelles aux besoins des habitants.
CaféLaboQUARTIERS, pourquoi ?
- Faire découvrir, enrichir des projets innovants pour les quartiers populaires
- Favoriser les rencontres et décloisonner les professionnels de différents secteurs : politique de la ville, innovation, numérique, développement économique
- S’enrichir d’expériences et d’idées originales, repartir avec des contacts utiles, susciter des envies
- Interroger les conditions pour faciliter la mise en œuvre et le développement de ce type de projets dans les quartiers populaires
pour qui ?
- Pour tous les professionnels issus d’horizons divers, en lien de près ou de lien avec le développement économique des quartiers politique de la ville.
Un projet « signé » CaféLaboQUARTIERS, c’est en priorité…
… une initiative liée aux nouvelles formes d’entreprenariat, aux modes de production et de consommation collaborative,
à la production de nouveaux services ou à des lieux de créativité (Coworking, tiers-lieux, fab lab), etc.
… une initiative impactant directement les quartiers populaires et ses habitants et impulsant de nouvelles formes de participation.
… une initiative ayant une dimension de développement économique, d’insertion et d’emploi, sur la base d’un modèle économique innovant.
… une initiative s’appuyant sur des usages innovants du numérique.
… une initiative qui peut être en phase d’émergence, de développement ou d’essaimage.
L’esprit CaféLaboQUARTIERS ?
- la convivialité du « Café » : des échanges authentiques en petits groupes dans une ambiance propice à l’expression et à l’écoute de chacun.
- l’expérimentation du « Labo » : des échanges sur des projets concrets et innovants où la parole donnée aux porteurs de ces initiatives.
- l’ancrage local sur les « Quartiers » : la dimension territoriale des projets et les impacts des projets sur les quartiers et sur les habitants (emploi, qualité de vie).
Pourquoi un blog ?
Constitué comme un carnet de bord, retrouvez les « initiatives présentées » lors des différentes rencontres, les réactions des porteurs de projets, ainsi que d’autres « initiatives repérées ».