Rêv’Elles

Pour que les filles des quartiers populaires se révèlent professionnellement

Les jeunes femmes des quartiers populaires ont plus souvent fait les frais que d’autres d’une orientation par défaut ou de logiques d’autocensure les menant à un projet professionnel en inadéquation avec leurs envies profondes ou leurs potentiels. C’est le constat à l’origine de la création de Rêv’Elles en 2013. L’association accompagne les jeunes femmes des quartiers populaires à s’affranchir des déterminismes, en construisant des espaces de confiance et en favorisant des dynamiques collectives, pour qu’elles puissent déployer leur pouvoir d’agir et prendre toute(s) leur place.

Rêv’Elles fonctionne grâce à des subventions publiques, des fonds privés (mécénat financier, collecte de la taxe d’apprentissage, dons de particuliers) ainsi qu’au mécénat de compétences. Déployée en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2020, l’association propose une série de programmes gratuits à destination des 14-20 ans, pensés comme autant d’étapes intermédiaires pour arriver à la concrétisation d’un projet professionnel.
Le programme RVL Ton Potentiel est la porte d’entrée privilégiée de ce parcours.

Zoom sur RVL Ton Potentiel

Ce programme phare de Rêv’Elles demande une implication forte des participantes puisqu’il se déroule sur cinq mois. Il débute par l’intégration d’une promotion d’une trentaine de jeunes femmes lors de cinq journées pleines et consécutives, au cours des petites vacances scolaires. S’ensuit alors un accompagnement individuel régulier pour jeter les bases de leur projet professionnel et projet de vie. L’accompagnement est réalisé par une communauté de femmes composée de :

  1. Coachs formées à la méthode participative et innovante de Rêv’Elles qui fait la part belle au questionnement et à l’expérimentation.
  2. Professionnelles bénévoles engagées en faveur de l’égalité des chances en tant que rôle modèle.
  3. D’alumnae : des anciennes participantes engagées dans l’association.

Rêv’Elles en Nord-Isère

La communauté Rêv’Elles d’Auvergne-Rhône-Alpes rassemble 250 personnes, essentiellement en région lyonnaise. L’association teste actuellement la pertinence d’une présence dans le Nord-Isère avec :

  • la rencontre de tous les acteurs socio-éducatifs du territoire ;
  • l’organisation d’ateliers collectifs « Apprend à te connaître », d’une durée de trois heures pour sensibiliser les jeunes filles des QPV du territoire à la connaissance de soi ;
  • des temps d’échanges avec les familles.

À Vienne Condrieu agglomération, des jeunes filles ont intégré en 2021 et 2022 des promotions Rêv’Elles suite à leur participation à des ateliers de sensibilisation organisés dans les collèges et lycées ou en lien avec des structure d’éducation populaire. La proximité géographique avec Lyon, siège de l’antenne régionale, offre cette possibilité dans l’attente de l’étape suivante d’un potentiel essaimage nord-isérois.

Contact : audrey.rigaud@revelles.org

Les photos sont de Anne Gentilleau.