L'Alternative

L’Alternative

Repérer, Remobiliser, Raccrocher

L’ alternative : un nom évocateur pour qualifier le projet de la SCOP clermontoise Methexis dédié aux jeunes ayant abandonné toute perspective d’insertion professionnelle. Deux ingrédients clés composent cette action de remobilisation vers l’emploi : médiation sociale hors-les-murs et accompagnement cousu main.

Le projet s’adresse aux 16-25 ans de la Métropole de Clermont-Ferrand qui ne sont ni en emploi, ni en étude, ni en formation (les NEETs,1 dans le jargon de l’insertion professionnelle). Une attention particulière est portée aux jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), dans l’acception de « quartiers vécus » afin de prendre en compte leurs usages et lieux de fréquentation.

Objectif : raccrochage

L’ambition de L’Alternative est d’identifier et d’aller à la rencontre de jeunes en rupture avec les institutions, fortement éloignés des dispositifs de droit commun, afin de leur faire intégrer le contrat d’engagement jeune (le CEJ). L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet autour de la mise en œuvre territorial du volet « Jeunes en rupture » du CEJ2, lancé par la DREETS Auvergne Rhône-Alpes en 2022. Elle s’appuie sur une articulation solide entre Methexis, les missions locales du territoire et bien d’autres partenaires.

Son caractère innovant repose sur deux dimensions :

  • le repérage des jeunes, grâce à une approche de médiation sociale hors-les-murs, pour un aller-vers au plus proche des réalités des jeunes.
  • un accompagnement cousu main, avec les partenaires du territoire, pour permettre aux jeunes de mieux maitriser les codes et par la suite d’intégrer des dispositifs de droit commun plus classique.

Médiation sociale hors-les-murs

Les médiateurs, recrutés spécifiquement pour aller à la rencontre d’un public plutôt défiant et l’amener à sortir de sa zone de confort, jouent un rôle crucial. Quotidiennement, ils vont à la rencontre des jeunes dans l’espaces publics. Ils se rendent « là où les jeunes se trouvent » – halls d’immeubles, parcs, parkings – quel que soit l’usage qu’ils font de ces lieux. Ainsi, les médiateurs ne s’interdisent pas d’aller sur les secteurs de trafic de stupéfiants.

Accompagnement cousu main et réponse globale

Ensuite, pour les jeunes repérés comme inactifs sur le plan professionnel3, Methexis leur propose un accompagnement sur mesure afin de les préparer à appréhender le format du CEJ et les obligations qui en découlent. Les jeunes prennent part à des projets en collectif et bénéficient de temps en individuel propices à la construction d’une relation de confiance. Leur sont aussi proposés des activités spécifiques, qui ne relèvent pas du droit commun, notamment des pratiques sportives, des ateliers autour de la culture, de l’éducation aux médias ou encore des ateliers numériques en groupes restreints.

Cet accompagnement est pensé à la fois comme un sas pour les jeunes et comme une réponse au constat du manque d’adhésion des jeunes aux dispositifs de droit commun lors de leur accompagnement en mission locale.

Enfin, pour lever les freins périphériques à l’insertion professionnelle (santé, mobilité, logement, administratif…) Methexis mobilise un consortium d’acteurs du territoire. La Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme, Unis Cité et le SIRA, mais aussi la Métropole de Clermont-Ferrand et l’ADSEA 63 se réunissent régulièrement lors de comités de pilotage et de comités de suivi.

Contact : Khaled SIDI MAMMAR methexiscf@gmail.com


1. Pour « neither in employment nor in education or training ».
2. Parcours intensif et personnalisé d’une durée maximum de 12 mois, composé de 15 à 20 heures d’activités par semaine, comprenant des actions individuelles, collectives et en autonomie encadrée. Le versement d’une allocation pouvant aller jusqu’à 552,29 €
3. Diplôme de niveau maximum ; sans contact avec France travail ou la mission locale de secteur depuis au moins 5 mois ; ni en emploi ni n formation