Le médiateur de quartier

Connecter les habitants éloignés de l’emploi aux entreprises locales

Dans le quartier Presles Darcins de Cusset (agglomération de Vichy), le médiateur social est le maître d’œuvre d’une dynamique partenariale en faveur de l’emploi.

Tout a commencé en 2016 avec le recrutement du médiateur par la Ville de Cusset. Sa première mission a été de réaliser un diagnostic et une enquête de proximité qui ont permis de mettre en lumière les situations vécues dans le quartier :

  • des demandeurs d’emploi motivés mais confrontés à des freins entravant leurs recherches,
  • des habitants éloignés de l’emploi, inconnus aussi bien des institutions que des structures d’insertion professionnelle.

Soutenu par une forte volonté politique locale, le médiateur s’est alors attelé à créer les conditions d’une dynamique en faveur de l’emploi des habitants du quartier. Deux grands types d’actions ont vu le jour : accompagnements individuels et organisation d’évènements propices à la rencontre entre demandeurs d’emploi et acteurs économiques locaux.
L’accompagnement passe par la détection des personnes en recherche d’emploi, leur mise en relation avec les professionnels locaux (Pôle emploi, la mission locale, agences de travail intérimaire, associations d’aide au retour à l’emploi) et le suivi de leur parcours.
En ce qui concerne les évènements, on recense : 9 journées de l’emploi (600 participants) ; 2 journées de simulation d’entretiens d’embauche ; la mise en place de parrainages de chefs d’entreprise cussétois avec les demandeurs d’emploi (à venir).

Cette dynamique est le fruit du travail du médiateur qui a progressivement tissé des liens entre les habitants, les acteurs de l’emploi et de l’insertion, ainsi que les entreprises du territoire. Ce travail passe, d’une part, par sa présence quotidienne sur le quartier pour désormais être identifié des habitants et bénéficier de leur reconnaissance ainsi que de leur confiance. D’autre part, il passe par le partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques locaux. Ce partenariat est considérablement favorisée par l’engagement des entrepreneurs locaux en faveur du développement économique de leur territoire (1).

La démarche globale, menée par la Ville de Cusset, a été distinguée au niveau national en 2017 avec l’attribution du prix « Développement économique local et de l’entrepreneuriat » du concours S’engager pour les quartiers.

Contact : ramzi.khlaifi@ville-cusset.fr, médiateur social

(1) constitués en association : le Made in Cusset Entreprises.