Parcours Créateur

Démocratiser l’esprit d’entreprendre dans les quartiers

Sensibiliser à l’entrepreneuriat sur les territoires politique de la ville, détecter les porteurs d’idées de création d’entreprise et les accompagner: c’est l’objectif du service d’amorçage de projet « Parcours Créateur », développé en 2011 par la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Graines de SOL.

Sollicitée par les mairies de Givors et Grigny, Graines de Sol a développé ce service d’aide à la création d’entreprise, en continuité du dispositif CitésLab de la Caisse des dépôts et de consignation.

Ce service propose un accueil gratuit et personnalisé pour :

  • Obtenir des informations sur les étapes de la création d’entreprise et les aides à l’appui.
  • Clarifier et formaliser son idée, commencer à poser un plan d’action
  • Bénéficier d’un accompagnement renforcé des porteurs de projet avec des outils adaptés.
  • Être orienté vers des partenaires de la création (diagnostic technique, le montage, le test, le financement) ou des partenaires de l’insertion (formation, aides financières).
  • Faire le choix de poursuivre leur projet ou de l’interrompre, le reporter ou le modifier.

Des entretiens individuels et des ateliers collectifs sont proposés aux porteurs de projet pour avancer sur leur projet et aborder les différentes étapes de la création. Cet accompagnement se fait en lien avec les acteurs locaux et en faisant intervenir les partenaires spécialistes du territoire. « La semaine du micro-entrepreneur » ou « 3 jours pour devenir commerçant » sont des exemples d’ateliers.

Par ailleurs des informations collectives sont régulièrement organisées avec le Pôle emploi et dans le cadre de la Garantie jeunes avec la Mission locale, ainsi que des actions hors les murs dans les quartiers politique de la ville. Ces actions de sensibilisation permettent de faire connaître le service « Parcours Créateur » au public, aux partenaires et aux prescripteurs.

Depuis la création du service d’amorçage de projet en 2011, ce sont 1 202 personnes qui ont pu être accompagnées individuellement et plus de 2 000 personnes sensibilisées à l’entrepreneuriat sur le territoire.

Contact: Valérie Bounia – valerie@grainesdesol.fr

Cette initiative sera présentée lors du CaféLaboQUARTIERS du 5 février 2019, au Teil. Je veux rencontrer le porteur de ce projet !