Le Patio

Tiers-lieu en quartier populaire

Ouvrir un tiers-lieu d’activité dans un quartier prioritaire de la politique de la ville n’est pas un choix neutre. Car si faire venir des travailleurs de tous les horizons professionnels est une chose, faire découvrir et adhérer les habitants au concept du tiers-lieu en est une autre. C’est le défi que se lance Le Patio pour sa deuxième année d’exercice.

Le concept des tiers-lieux, ces « nouveaux lieux du lien social » comme les définit l’ANCT, repose sur l’implication d’un collectif citoyen engagé qui, grâce à la mutualisation des compétences et l’hybridation des activités, favorise la coopération. Les tiers-lieux sont des espaces dédiés au « faire ensemble » qui se construisent selon les spécificités du territoire et selon les besoins des individus qui s’y retrouvent.

À Villefontaine, Le Patio est un tiers-lieu centré sur l’emploi, l’entrepreneuriat et la formation. Il propose depuis septembre 2021 la location d’espaces de travail adaptés et flexibles, tout en encourageant l’émergence de projets collaboratifs grâce à l’organisation de rencontres professionnelles et d’animations conviviales. Acteur phare du développement économique du territoire, Le Patio ambitionne d’inclure davantage les habitants du quartier aux évènements du tiers-lieu et in fine de les inciter à rejoindre la communauté déjà constituée. Mais étant situé en QPV, et qui plus est étiqueté par les habitants comme un acteur de l’insertion (de par son appartenance au Groupe Osez1), cet objectif n’est pas une mince affaire.

Acculturer les habitants des quartiers à la dynamique des tiers-lieux

Des échanges avec le conseil citoyen de Saint-Bonnet ont permis d’esquisser des pistes. L’idée est d’être repéré par les habitants du quartier comme un espace ressource sur la formation, l’emploi et l’entrepreneuriat où ils s’informeraient et apprendraient de nouvelles chose pour ensuite leur donner envie de s’y impliquer davantage.
Ainsi, des évènements (type afterwork) pourraient être organisés avec des partenaires locaux sur des thématiques comme « L’accès aux droits à l’ère du tout numérique » ou encore « Se former en 2023 » pour y voir plus clair dans les parcours de formation continue dans un contexte du boom des arnaques à la formation et au CPF. Une autre piste, en cours de réflexion, porterait sur le développement d’interactions entre des coworkeurs volontaires et un collectif de femmes qui se réunit chaque semaine dans les locaux du Patio au titre de leur accompagnement socio-professionnel par le Groupe Osez.

Contact : hdoche@groupe-osez.fr

  1. Acteur isérois de l’accompagnement socio-professionnel, nommé Pôle ESS du Nord-Isère par la Cress AURA.