Les plombiers du numérique

Une école pour raccorder les jeunes aux métiers de la fibre

Fondée par l’association Impala Avenir, l’École des Plombiers du numérique permet aux jeunes sans qualification et sans expérience professionnelle, principalement issus des quartiers prioritaires, d’être formés rapidement à des métiers qui recrutent dans les domaines de la fibre et des infrastructures numériques.

Après Chelles, Bordeaux, Marseille, Lyon et Châlons-en-Champagne, un sixième campus a ouvert en novembre 2018 à Romans-sur-Isère (Drôme). Il est porté par le groupe Archer (acteur de l’insertion par l’activité économique), en association avec la Mairie de Romans, la CCI, le syndicat mixte ADN, le FAFTT, l’organisme de formation CEFORA et la fondation Break Poverty.

En tant qu’acteur de l’insertion sur la Drôme notre devoir est d’accompagner nos jeunes vers des métiers nouveaux. Le déploiement de la fibre optique dans la région est une formidable opportunité pour attirer ces publics

Christophe Chevalier, Président du groupe Archer

À Romans, la formation proposée associe à la fois une remise à niveau appliquée aux métiers de la fibre en français et en mathématiques, l’acquisition des gestes techniques nécessaires à l’exercice du métier de technicien de la fibre optique, ainsi que 21 heures de conduite. Au total, ce sont 400 heures de formation proposées sur une durée de 3 mois. L’objectif est de les former au métier et leur faire découvrir les codes de l’entreprise pour favoriser leur intégration dans l’entreprise à l’issue de la formation. Pendant la durée de la formation, les jeunes sont salariés en contrat intérim. Après la formation, ils seront délégués par ces mêmes entreprises de travail temporaire dans les entreprises du secteur de la fibre.

Au 2ème semestre 2018, à la suite d’une mobilisation des partenaires socio-professionnels du territoire, une présentation du dispositif a été faite à laquelle ont participé 50 personnes. 30 ont été reçues en entretien individuel, et 16 d’entre-elles ont été retenues pour participer à deux journées de découverte du métier en entreprise. À l’issue de ces journées, 12 jeunes ont été sélectionnés, sur le critère principal de la motivation, pour participer au programme de formation.

Contact : Stéphanie Pallais, artim@archer.fr