jeunes entrepreneurs 74

Groupement de créateurs 74

L’entrepreneuriat pour trouver sa voie

L’accès à l’emploi ou à une formation n’est pas toujours un projet mobilisateur pour les jeunes. Confrontée à cette problématique, l’équipe de la mission locale Faucigny Mont-Blanc a réfléchi à une autre source de motivation leur permettant in fine de trouver leur voie professionnelle. Et quoi de plus attrayant que de partir de leurs rêves ou envies profondes ?

Depuis 2017, la mission locale propose un parcours d’accompagnement à la création d’activité avec une étape d’émergence du projet renforcée : c’est le Groupement de créateurs (1). L’objectif n’est pas tant de pousser les jeunes à créer leur activité que de s’appuyer sur une idée qui les anime pour les (re)mettre en action vers l’insertion professionnelle.

À partir d’une réflexion conjointe, il s’agit de faire d’un rêve un projet et œuvrer pour qu’il devienne une réalité. Cette démarche progressive a pour socle fondateur la connaissance de soi. Vient ensuite l’étape de l’esquisse du projet puis celle de la connaissance de son environnement. Enfin, le jeune est amené à réfléchir à l’adéquation entre son projet, son environnement et son identité. C’est lui qui dicte le rythme de l’accompagnement, à partir des évolutions successives de son projet et de sa situation de vie.

L’impact de cet accompagnement individuel est décuplé lorsque le jeune a ensuite la possibilité d’intégrer le diplôme universitaire entrepreneur TPE (très petite entreprise). Sur le territoire du Grand Genève, cette formation de 6 mois a été lancée à titre expérimental de janvier à juillet 2021 (2). Elle est le fruit du partenariat entre la mission locale, l’université Savoie-Mont-Blanc et Faucigny Mont-Blanc développement. Pour l’occasion, un collectif d’une douzaine de jeunes a été constitué à partir de volontaires passés par le Groupement de créateurs. Au programme :

  • des enseignements collectifs très opérationnels (gestion d’une entreprise, élaboration de business plan, communication…) ;
  • des stages ;
  • une mise en réseau avec des financeurs potentiels et d’autres partenaires économiques.

En plus de l’obtention d’un diplôme de niveau bac, les jeunes ressortent métamorphosés de cette expérience intense. Fin 2021, la plupart des diplômés sont sur le point de créer leur activité et deux ont créé leur entreprise. La mission locale poursuit ses recherches pour financer une deuxième promotion du DU.

Contact : Nicolas Calatrava, chargé de projet ncalatrava@missionlocale.fr

  1. Il s’intègre au sein d’un Réseau national de 32 groupements de créateurs.
  2. Grâce à un financement exceptionnel de la part de Pôle emploi.