Bed in Shop

Revitalisation économique de centre ancien

Un entrepreneur, originaire de Romans-sur-Isère, lance Bed in Shop : de l’hébergement touristique insolite en centre-ville dans d’anciennes boutiques vacantes.

NOUVEAU ! Découvrez Bed in shop en 3’40 !

En avril 2017, face au constat de boutiques inoccupées depuis plusieurs années dans le centre ancien de Romans, en quartier prioritaire de la ville, l’entrepreneur François-Xavier Chambost a décidé d’agir. Son idée est de transformer ces espaces vacants en hébergements touristiques ayant pour devanture d’anciennes boutiques type apothicaire, cordonnerie ou maréchal-ferrant. Le projet se veut résolument engagé avec l’objectif de réhabiliter les boutiques en faisant travailler les jeunes du quartier, en lien avec les structures d’insertion locales, La Sauvegarde et la ville de Romans. La réhabilitation se fait avec le surplus de matériels de chantiers du secteur du BTP. Le statut du projet est sous forme de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), preuve de la volonté d’associer différentes parties prenantes autour d’une gouvernance commune.

À l’intérieur de ces chambres-boutiques on trouve lits, toilettes, salles de bains, télévision, tout cela dans un décor « théâtralisé » de magasin vintage. L’idée est que chaque chambre propose un univers unique rappelant l’histoire du magasin. Des produits locaux, si possible en lien avec la thématique du magasin, sont également proposés dans chaque hébergement pour promouvoir l’artisanat local. La clientèle visée est une clientèle d’affaires, qui ne trouve plus d’hôtel en centre-ville, ou des familles pour de courts séjours.

L’objectif est d’ouvrir d’ici la fin de l’hiver 2019 trois chambres-boutiques en prévision de la saison touristique estivale. Les deux premières boutiques qui s’ouvriront seront le « Bouquiniste » et la « Chaumière ».

Contact: François-Xavier Chambost – fxchambost@gmail.com

Bed in shop dans la presse :

FranceInfo, 23/03/2019