Un jeune de quartier dans la french tech
Être jeune et venir d’un quartier populaire : la double peine pour un porteur de projet ?
Le chemin qui a mené Bader Bouziane à l’entrepreneuriat a été sinueux. Mais habité par sa passion pour les technologies numériques et porté par l’envie d’entreprendre, cet autodidacte de 25 ans a vu son projet de start-up se concrétiser en 2020 (voir encadré en fin d’article), malgré le contexte de crise que l’on connait.
Bader Bouziane est un enfant du Perrier, quartier populaire emblématique d’Annemasse Agglomération, intercommunalité frontalière avec la Suisse. Après l’obtention du baccalauréat, il navigue entre plusieurs secteurs d’activités, allant et venant de jobs alimentaires en (auto)formations, rebondissant avec des expériences professionnelles à l’étranger. Durant toutes ces années, l’envie d’entreprendre et la passion pour les nouvelles technologies ne le quitteront pas. C’est au cours de la formation de référent digital que le déclic opère. Un projet de start-up germe alors dans son esprit, tandis qu’il travaille, en parallèle de sa formation, pour un géant du service de livraison de plats cuisinés.
Selon Bader Bouziane, le fait de venir d’un quartier populaire complexifie l’aventure entrepreneuriale, principalement en raison :
- de l’absence d’entrepreneurs dans l’entourage, qui pourrait stimuler, encourager, rassurer, en endossant le rôle de mentor, de modèle ;
- des difficultés pour lever des fonds, amplifiées par le sentiment de méfiance que certains habitants des quartiers peuvent avoir vis-à-vis des établissements bancaires.
Pour lever les obstacles à l’entrepreneuriat ou à l’emploi, vécus par les habitants des quartiers, diverses structures ressources existent dans les territoires. Le jeune annemassien a su les trouver à chaque fois que la concrétisation de ses projets nécessitait « un coup de pouce » : mission locale, Grande école du numérique, CitésLab ou encore le concours French Tech tremplin.
Après avoir créé Maze Repair en 2020, le jeune entrepreneur a récidivé en lançant fin 2021 une agence de communication : Mingos. Il était également membre de la pépinière Puls, Locomotive Ville Durable.
Maze Repair : une plateforme de mise en relation de coursiers à vélo freelance et de réparateurs mobile Maze Repair met en relation les usagers de smartphones en panne ou endommagés avec des réparateurs indépendants de leur ville (Lyon, Annemasse et d'autres territoires). Un coursier freelance assure, à vélo, les livraisons entre clients et réparateurs. L’ensemble des échanges ainsi que des transactions financières se font depuis le site web, grâce à la technologie blockchain. En favorisant la réparation des appareils, Maze Repair prend part à la lutte contre le gaspillage électronique et l'obsolescence programmée.