La Retap’ : une ressourcerie en co-traitance, implantée sur le bassin de vie burgien
L’activité d’une ressourcerie consiste à collecter des objets réemployables, par l’intermédiaire des déchèteries, les réparer puis les revendre à prix modique. En somme, il s’agit de donner une seconde vie aux objets (bibelots, meubles, électroménagers, livres, vélos, vaisselle…) dans une perspective de réduction et de valorisation des déchets. Outre le fait qu’elle couvre le territoire de six intercommunalités, dont l’agglomération de Bourg-en-Bresse, la ressourcerie La Retap’ est remarquable à deux points de vue: son élaboration partenariale et son modèle économique. C’est en effet une initiative collective qui a vu le jour en octobre 2014, aux termes d’un travail collectif de cinq années, conduit par l’intercommunalité et rassemblant divers acteurs locaux. Le modèle économique, co-construit dans ce contexte, présente les caractéristiques suivantes:
- Une hybridation des financements
Cet équipement territorial est financé, pour son fonctionnement, pour 1/3 par le versement d’une prestation annuellement versée par les collectivités (équivalent à 1,5€ par habitant de chaque commune). 1/3 du financement provient de la vente des produits réemployables et le dernier tiers est issu des contrats aidés soutenus par l’État. En effet, l’activité a permis la création de 30 postes en insertion. Côté investissement, le bâtiment et les travaux pour réaliser l’atelier de réemploi ont été financés par Bourg-en-Bresse agglomération, le conseil départemental de l’Ain et l’Ademe.
- Un fonctionnement en co-traitance
La Retap’ fonctionne grâce à l’implication de quatre structures, chacune apportant son savoir-faire, selon son identité propre. Quinso-Fonlupt : entreprise privée de gestion des déchets. Elle a été force de conviction auprès des décideurs locaux lors de la construction du projet et met à disposition, notamment, le matériel de collecte. Ainter’services : structure d’insertion par l’activité économique. Elle emploie les valoristes présents dans les déchèteries pour récupérer les objets. L’association Tremplin : s’occupe du reconditionnement, de la remise en état et de la vente d’une partie des objets. Emmaüs : s’occupe de la remise en état de certains objets et assure la vente.
Le bâtiment où se fait le réemploi se trouve à proximité du quartier prioritaire de la Reyssouze, à Bourg-en-Bresse. Une fois reconditionnés, les objets sont classifiés et envoyés en magasins. La matière non-réemployée part au recyclage. Le magasin de vêtements, géré par l’association Tremplin, est situé dans la zone commerciale proche du quartier de la Croix blanche, qui est également un quartier en politique de la ville de Bourg-en-Bresse.
Contact: Laurence Croppi, directrice du service Environnement à Bourg-en-Bresse Agglomération – laurence.croppi@bourgenbresse-agglomération.fr
En savoir plus: vidéo de présentation de La Retap’