Un espace de fabrication numérique et de partage des savoir-faire
Centre de culture scientifique, technique et industrielle créé en 1979, la Casemate a ouvert début 2012 un Fab Lab dans ses locaux, place Saint-Laurent à Grenoble.
Le numérique permet aujourd’hui non seulement de communiquer, s’informer et dialoguer à distance, il facilite aussi l’accès du plus grand nombre à la production en ligne (textes, photos, vidéos, programmes) et à la fabrication d’objets.
En effet, grâce à la simplicité d’usage de machines à commande numérique, tout le monde peut se lancer dans la fabrication de mobiliers, d’éléments décoratifs, de dispositifs électroniques, et d’un très grand nombre d’objets divers. En téléchargeant des plans sur internet, ou en dessinant ses propres patrons sur un logiciel 2D ou 3D, n’importe qui peut fabriquer son projet dans un Fab Lab.
Issus du prestigieux Massachussets Institute of Technology (MIT) aux États-Unis, les Fab Labs sont des ateliers ouverts à tout public composés de machines à découper (laser), de fraiseuses, et d’imprimantes 3D.
À la Casemate, l’équipe du Fab Lab propose régulièrement des formations, des ateliers et des projets de construction (cadran solaire, skate, guitare électrique, etc.).
Toutes ces activités sont ouvertes à tous les publics ; l’objectif est de lutter contre la fracture numérique, en faisant la démonstration qu’on peut utiliser à la fois internet et une machine à bois, et de changer le regard sur les gestes techniques en montrant qu’anciennes et nouvelles technologies peuvent se marier pour le meilleur.
Plusieurs projets visant l’égalité des chances et la lutte contre la fracture numérique se déroulent dans le Fab Lab de la Casemate, en particulier en direction des jeunes de 15 à 25 ans.
Il s’agit notamment du projet Fab Labs Solidaires, en étroite collaboration avec la Fondation Orange, et le partenariat en cours de développement avec l’École de la Deuxième Chance Isère (E2C Isère).