Collectif des Oliviers

Café associatif et commerce alimentaire de quartier au coeur d’une initiative citoyenne

Ouvrir une épicerie dans un quartier populaire dépourvu de commerce alimentaire, en associant les habitants : voilà résumé le projet du Collectif des Oliviers, à Aubenas, en Ardèche.

À l’origine, en 2016, on trouve une poignée de parents d’élèves scolarisés à l’école publique située à l’entrée des Oliviers. Ce quartier d’habitat social est classé en politique de la ville depuis de nombreuses années. Déplorant l’absence de mixité sociale et la fermeture de l’unique commerce alimentaire de proximité, ce groupe de citoyens a fondé le Collectif des Oliviers. Leur première initiative a été de créer en 2017 un café associatif, comme lieu convivial de rencontres et d’échanges pour faire émerger une dynamique participative. Puis a germé l’idée d’une épicerie où seraient proposés à la vente des produits de qualité, issus de l’économie locale.

Devant la difficulté de trouver un local commercial disponible sur le quartier, le Collectif a fait l’acquisition d’un camion d’épicier. L’idée est de l’aménager en foodtruck (camion-restaurant) et de le faire stationner sur le terrain que la mairie a mis à leur disposition, à proximité de l’école. Sans attendre l’opérationnalité du foodtruck, l’implication de nombreux bénévoles a permis la réalisation en 2018 de diverses activités, en plein air :

  • animation de permanences du café,
  • vente de produits locaux, grâce à des partenariats avec des producteurs et artisans locaux comme un boulanger, une apicultrice, un maraîcher,
  • organisation de temps conviviaux : repas collectifs, ateliers guitare, mise à disposition du lieu pour une cantine populaire…

La fin des travaux d’aménagement du camion est prévue pour le printemps 2019. Le Collectif sera alors en mesure de proposer, outre du thé et du café, de la petite restauration les midis de semaine. Les recettes permettront d’assurer une part d’autofinancement au projet.

La question du modèle économique est au cœur des préoccupations de l’association. Le Collectif est parvenu à mobiliser des fonds publics pour le lancement du projet et a bénéficié d’un soutien technique de la part de la mairie. Le recrutement d’un service civique pour venir en renfort à l’équipe de bénévoles est espéré pour 2019.

Contact : cafeassociatiflesoliviers@gmail.com