RéFLEX

Un consortium pluridisciplinaire pour innover en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes

Durant deux années, 4 acteurs du Nord-Isère unissent leurs compétences pour relever le défi de ramener à l’emploi ou à la formation 190 jeunes résidant dans les quartiers de veille active de l’agglomération Porte de l’Isère (CAPI) et du quartier prioritaire de Chavanoz. Sont ici visés les jeunes sortis des radars des institutions, c’est-à-dire ceux qui ont décroché du système éducatif et qui ne sont ni en activité ni en formation professionnelle.

Le caractère innovant de cette initiative appelée RéFLEX (pour « réponse flexible ») réside dans le fonctionnement en groupe projet d’une équipe de partenaires locaux aux métiers et champs d’intervention complémentaires et aux structures employeuses différentes. Ensemble, 12 professionnels de la mission locale du Nord-Isère, du Groupe Osez, du PoPS et de Wimoov expérimentent de nouveaux modes de faire pour :

  • repérer et établir une relation de confiance avec les Nord-Isérois de 16 à 29 ans qualifiés d’ « invisibles » par les acteurs de l’insertion;
  • puis leur proposer un accompagnement socio-professionnel individualisé (dans son contenu comme dans sa durée) avec un référent unique.

Repérer les invisibles

Le maître-mot de RéFLEX est l’aller-vers. À ce titre, un camion a spécialement été aménagé. Emblème du projet, cet équipement se compose d’un espace central pour accueillir des animations collectives et d’un espace bureau, propice aux échanges individuels. Mais pour aller vers les invisibles, encore faut-il savoir où aller, dans l’espace public comme sur les réseaux sociaux ! À quels jours, sur quels horaires, à quelle fréquence faut-il être présents pour toucher ces jeunes, de manière directe ou indirecte (c’est-à-dire en passant par leur entourage) ? Sachant que ce qui fonctionne en été ne sera peut-être plus pertinent à la saison froide… Les tentatives et tâtonnements sont inévitables mais constituent l’essence même d’une expérimentation, tout comme la créativité, la flexibilité, l’adaptation permanente… et l’humilité sont des qualités requises quand on veut innover.

Des accompagnements sur mesure

Les réponses apportées dans le cadre de RéFLEX sont individualisées, presque « cousues main ». Le principe est d’intervenir, dans un continuum d’actions, sur l’ensemble des problématiques que rencontre le jeune, qui sont autant de freins à lever pour envisager un parcours d’insertion professionnelle. Ainsi, les actions imaginées au fil de l’eau par l’équipe RéFLEX peuvent être individuelles ou collectives et répondre aussi bien à des problématiques de santé, que de mobilité, ou encore de logement, d’accès aux droits, d’accès à l’information…

Par la force des choses, cette initiative financée par l’État (dans le cadre de l’appel à projet « Repérer et mobiliser les publics invisibles ») a conduit à un meilleur maillage territorial ainsi qu’à une meilleure articulation de l’offre de services des acteurs locaux.

Contact : Audrey Veron, coordinatrice a.veron@mlni.fr