Chambre des métiers et de l’artisanat

Un parcours vers l’artisanat pour les collégiens des quartiers

14 ans, l’âge où l’orientation, scolaire puis professionnelle, devient un sujet prégnant.
C’est probablement la période toute indiquée pour être sensibilisé à la large palette des métiers de l’artisanat. Une équipe de la direction emploi-compétences de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de l’Isère intervient en ce sens auprès des élèves de 3e de deux collèges de la CAPI1 accueillant une majorité de jeunes résidant en quartier prioritaire.

La CMA de l’Isère a alors conçu pour les collégiens et collégiennes un accompagnement opérationnel et renforcé prenant la forme d’un parcours en cinq étapes :

  1. Réunion d’information métiers et entreprises, sur le temps scolaire, avec l’idée de balayer les idées reçues et les représentations qui collent à certains métiers, notamment genrées.
  2. Entretiens individualisés avec un psychologue du centre d’aide à la décision de la CMA, pour une orientation adaptée vers l’apprentissage.
  3. Accompagnement de projet avec du coaching d’orientation, des séances sur les techniques de recherche de stages, pour les jeunes les plus motivés ou ayant le projet le mieux défini.
  4. Accompagnement au contrat d’apprentissage, en lien étroit avec la famille, l’entreprise et le CFA.
  5. Suivi rapproché des jeunes apprenti·e·s durant leur période d’essai pour prévenir le risque de décrochage.

Le projet répond à des problématiques de différents ordres, qui sont autant de constats partagés par les professionnels du développement territorial nord-isérois :

  • Les erreurs et ratés en matière d’orientation des jeunes.
  • Leurs difficultés pour s’insérer professionnellement.
  • L’appauvrissement du tissu artisanal dans les quartiers prioritaires, avec la disparition d’activités traditionnelles et dans un même temps l’augmentation des mono-activités.
  • Les difficultés des entreprises à recruter des jeunes qualifiés et motivés par les métiers artisanaux.

L’expertise et les moyens de la CMA, son réseau d’entreprises mais aussi sa renommée, gage de confiance pour les entreprises et les familles, tout cela a contribué à l’obtention de bons résultats pour la première année du projet. Inscrit dès 2022 dans la programmation du contrat de ville, il a été reconduit pour 2023.

Contact : seraphine.deluca@cma-auvergnerhonealpes.fr

  1. Il s’agit du collège Allende à Bourgoin-Jallieu et du collège Aragon à Villefontaine.