amàco

Ateliers « Matières à construire » en quartier populaire

Architectes, ingénieurs et artisans viennent des quatre coins de France dans le Nord-Isère pour être formés par amàco aux savoirs et méthodes de construction durable. Historiquement implanté à Villefontaine, amàco souhaite partager localement son expertise des matériaux bio-géo-sourcés pour la construction, avec les habitants.

Amàco est une association co-portée par les Grands Ateliers, l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, l’Institut national des sciences appliquées de Lyon et l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris. Elle a récemment intégré le cercle des partenaires de la politique de la ville et est désormais membre du conseil citoyen de Saint-Bonnet. Deux projets intéressant spécifiquement les quartiers populaires sont en cours.

Rénovation participative

Le premier projet est une expérimentation sociale et environnementale. Il s’agit d’un chantier participatif de rénovation d’un appartement du quartier de Saint-Bonnet. L’étape préliminaire (en cours) est de sensibiliser, lors d’ateliers, les habitants mais aussi le bailleur aux matériaux biosourcés et aux pratiques constructives soutenables. Le chantier en tant que tel suivra dans un second temps, une fois trouvé le futur gestionnaire du lieu. En effet, cet appartement en rez-de-chaussée sera rénové avec des jeunes en insertion et des habitants du quartier pour devenir un lieu de vie collective et ainsi de renforcer la cohésion sociale à Saint-Bonnet.

Cette initiative est intéressante également en raison de son volet « insertion professionnelle des jeunes ». En plus d’être mobilisés sur un chantier en proximité, les jeunes (orientés par la mission locale et le BIJ) auront la possibilité d’amorcer un parcours professionnel en suivant une formation dispensée par amàco dans le cadre de la formation continue : « Construire en terre crue aujourd’hui ». Ainsi, durant deux à quatre jours, ces jeunes feront l’expérience de la matière, aux côtés de professionnels venus de toute la France.

Partenaire de la cité éducative

Le deuxième projet consiste en l’animation d’ateliers « Matières à construire » pour les collégiens et lycéens en décrochage scolaire. Inscrits dans la programmation de la cité éducative de l’Isle d’Abeau / Villefontaine et co-porté avec la PJJ et l’Éducation nationale, ces ateliers visent à faire découvrir aux élèves l’architecture et les solutions durables et innovantes pour pratiquer les métiers du bâtiment. Ils seront l’occasion de sensibiliser à la matière et aux matériaux et de questionner les modes de consommation et de gestion des ressources naturelles.

Contact : vincent.trabaud@amaco.org