» Territoire zéro chômeur de longue durée »

Actypôles-Thiers lutte contre le chômage en développant des activités utiles pour le territoire

En France, plusieurs millions de personnes sont privées d’emploi alors que toutes possèdent des compétences pour exercer une activité. Pourquoi ne pas utiliser les allocations versées aux chômeurs de longue durée afin de les réaffecter à la création d’emplois dans les territoires ? Tel est en tout cas l’objectif de l’expérimentation «Territoires zéro chômeur de longue durée», lancée en janvier 2017 dans dix territoires volontaires (cf. encadré ci-après), dont Thiers et Villeurbanne en Auvergne – Rhône-Alpes. L’expérimentation vise à embaucher en CDI et à temps choisi, des personnes au chômage depuis plus d’un an, rémunéré sur la base du Smic. Leurs missions correspondent à des besoins locaux peu développés car peu solvables.

À Thiers, la ville a soutenu la création d’Actypôles-Thiers, une « entreprise à but d’emploi » (EBE) et gérée avec le statut de société coopérative d’intérêt collectif. S’appuyant sur une volonté politique forte et un partenariat local, son capital est constitué de financement public et privé. L’EBE emploie 47 personnes, repérées grâce au service public de l’emploi. « Plutôt que réaliser un bilan de compétence, on leur demande ce qu’ils aiment et savent faire ou auraient envie d’apprendre », indique Laure Descoubes, directrice d’Actypôles-Thiers.

Présidée par l’ancien directeur du Pôle emploi de Thiers, l’entreprise agit en lien avec les partenaires institutionnels, les associations locales et développe ses activités en subsidiarité des autres entreprises, notamment les structures de l’insertion par l’activité économique. Un an après son démarrage, l’entreprise propose plusieurs activités différentes : médiation dans les transports, garage et mobilité solidaire, reconditionnement informatique, gestion des espaces verts,…

L’expérimentation nationale portée à son démarrage par l’association ATD Quart Monde et d’autres acteurs de la lutte contre l’exclusion, s’appuie sur la loi du 29 février 2016  d’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée. 
Depuis janvier 2017, 10 territoires ruraux et urbains, ont démarré l’expérimentation dont 2 territoires en Auvergne-Rhône-Alpes, Thiers (Puy-de-Dôme) et Villeurbanne quartier Saint-Jean (Rhône). L’ensemble des EBE emploient environ 400 personnes à ce jour. Pour animer, développer et capitaliser sur cette expérimentation, l’association nationale Territoires zéro chômeur de longue durée a été créée en octobre 2016. De nombreux territoires volontaires se mobilisent pour mettre en œuvre la démarche. Une seconde vague d’expérimentation est à l’étude.

 Contactlaure.descoubes@actypoles-thiers.fr

Christophe Castanie, directeur général adjoint à la ville de Thiers ccastanie@thiers.fr