Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en s’appuyant sur leur esprit d’entreprendre
Depuis 2015, la mission locale de Moulins, dans l’Allier, accompagne les jeunes qui ne sont ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation, à travers la constitution d’un Groupement de Créateurs. En employant la pédagogie de projet, elle soutient leur envie d’entreprendre en favorisant l’acquisition et le développement de leur autonomie. La finalité reste l’insertion socio-professionnelle des jeunes, mais l’envie d’entreprendre est utilisée comme catalyseur.
Déployée avec l’aide de l’association nationale des Groupements de Créateurs, cette démarche implique trois partenaires locaux:
- la mission locale de Moulins pilote le projet,
- l’Institut universitaire de technologie de l’Allier propose une formation validée par le diplôme universitaire de création d’activité: le Duca,
- la BGE Auvergne (réseau d’appui à la création d’activité) apporte l’expertise économique aux projets des jeunes.
Concrètement, le dispositif prévoit deux étapes :
1/ La première, dite d’émergence, dure 2 à 6 mois. Elle vise à passer de l’envie au projet.
Il s’agit de permettre aux jeunes de mieux se connaître en tant que porteur de projet, identifier leurs compétences, leurs motivations et leurs contraintes. L’objectif est aussi de définir précisément leur idée et découvrir l’environnement de leur projet (secteur d’activité, marché, besoins d’investissement…).
À l’issue de cette étape, chaque jeune peut décider d’entreprendre seul, repartir dans une démarche de recherche d’emploi ou faire le choix de se former. Il passe alors à la deuxième étape du dispositif.
2/ D’une durée de 6 mois, le Duca est une formation universitaire ouverte sans condition de Baccalauréat.
Cette formation permet au jeune d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour concrétiser son idée (informatique, communication, juridique, fiscalité, gestion d’entreprise, commerciale et conduite et gestion de projet). En fin de formation, la soutenance vise à convaincre les partenaires et experts mobilisés de l’aider à poursuivre.
Au total, 80 jeunes bourbonnais ont été ou sont actuellement suivis dans le cadre du Groupement de Créateurs. 52% sortent positivement en créant leur activité, en trouvant un emploi ou en se lançant dans une formation. « Dans tous les cas, l’expérience amène les jeunes à adopter une autre posture dans leur recherche d’emploi », souligne Sabine Dubessay, directrice de la mission locale de Moulins.
Contact: Sabine Dubessay, directrice sdubessay.mlmoulins@gmail.com
En savoir plus : http://www.ml-moulins.fr/203_Groupement-de-createurs.html