« Entreprise apprenante »

Un label de territoire pour essaimer l’apprentissage

Annemasse Agglo et la Communauté de Communes du Genevois déploient depuis 2017 le label « entreprise apprenante » pour inciter les employeurs de leur territoire à s’engager en faveur de la formation des jeunes et des adultes. Inspiré d’un label mis en place à Genève et initié côté genevois français dans le cadre de la politique de la ville, il est actuellement en France unique en son genre. L’action a été réfléchie de manière transversale et vise à être complémentaire de l’existant.

La démarche de labellisation est au cœur d’une stratégie de communication visant à promouvoir auprès des entreprises locales la voie de l’alternance en tant que véritable passerelle vers l’emploi. Pour obtenir le label « entreprise apprenante », l’entreprise doit faire acte de candidature. Une audition est alors réalisée sur la base d’un référentiel multi-critères visant à mesurer l’implication de l’entreprise en faveur de l’alternance. Sont notamment étudiés :

  • La découverte et la promotion du milieu professionnel
  • L’intégration de l’alternant dans l’entreprise
  • Le processus de formation et son accompagnement
  • L’engagement de l’entreprise au service du territoire

Au regard des résultats de l’audition, la commission décide si elle accorde le label, valable pour une durée de deux ans. Un kit de communication est alors remis à chaque labellisé : macarons autocollants, flyers, bannières web, clefs usb, signatures électroniques…

Les entreprises labellisées en tirent plusieurs avantages :

  • Répondre aux besoins de recrutement
  • Améliorer l’image de l’entreprise
  • Renforcer leur visibilité et leur ancrage territorial
  • Participer aux échanges de bonnes pratiques entre entreprises

En parallèle, une cellule d’accompagnement est mise en place afin d’aider les entreprises labellisées qui rencontrent des difficultés dans le repérage ou l’accompagnement de leurs apprentis.

Issue de la politique de la ville, cette démarche a fait l’objet d’une expérimentation en 2017, pilotée par Annemasse Agglo, la Ville de Gaillard, la Communauté de Communes du Genevois, la Préfecture, et un ensemble d’acteurs de l’emploi du territoire. 16 entreprises ont été labellisées en 2019.

Fort du succès de cette expérimentation, une nouvelle promotion est en cours d’audition pour 2020. Son pilotage opérationnel a été confié à la Maison de l’économie et du développement (MED) pour un déploiement dans le droit commun. L’ambition aujourd’hui est de poursuivre le développement de la démarche et d’augmenter son impact, en particulier dans les quartiers prioritaires.

Laure Danielian, responsable Politique de la Ville: laure.danielian@annemasse-agglo.fr