découvrir

Arriver dans un pays comme la Suisse ou la France, à l’issue d’un parcours de migration et décrocher un emploi en adéquation avec son niveau de qualification, c’est un défi de taille. Cela est d’autant plus compliqué si l’on est une femme, en raison de l’accumulation de plusieurs facteurs discriminants qui se jouent lors à l’embauche. À Genève, pour relever ce défi, les femmes migrantes qualifiées peuvent s’appuyer sur l’association découvrir.

Une association suisse pour l’insertion professionnelle des femmes migrantes qualifiées

Créée en 2007, cette association de 11 salarié.e.s aborde l’insertion professionnelle comme un processus. Année après année, l’accompagnement s’est renforcé, contribuant à lever les multiples obstacles à l’emploi qualifié auxquels doivent faire face les femmes récemment installées sur le territoire. L’association propose désormais un arsenal de services et programmes, parmi lesquels :

  • information et accompagnement dans les démarches de reconnaissance des diplômes étrangers,
  • découverte du marché du travail local et de ses codes,
  • préparation aux entretiens d’embauche,
  • soirées de réseautage,
  • mentorat,
  • cours de langues,
  • accompagnement à la création d’entreprise.

En 2019, l’association va plus loin avec le lancement d’un plan d’action Entreprises.
Il s’agit d’aller au-devant des responsables des ressources humaines en misant sur l’approche RSE, et de bâtir des collaborations solides et durables avec les entreprises afin de :

  • sensibiliser aux préjugés liés au genre et à la migration dans les processus de recrutement et essaimer les bonnes pratiques en la matière,
  • valoriser les parcours et compétences des candidates accompagnées et faire prendre conscience de la diversité et qualité de leurs profils, 
  • bénéficier d’une captation privilégiée des offres de stages et d’emplois.

découvrir est en développement permanent et ses partenariats sont foisonnants.
Un des derniers en date est celui avec la start-up Alaya. En passant par sa plateforme digitale spécialisée dans le mécénat de compétences, découvrir a pu bénéficier de l’expertise de salariés de grandes entreprises sur des missions telles que du conseil en recrutement, job-coaching, traduction de documents.

découvrir en période Covid : entre adaptation et ténacité

La crise sanitaire de la Covid 19 a-t-elle impacté les pratiques de votre association ?
Nos pratiques ont été bouleversées puisque nous ne pouvions plus ni recevoir du public ni aller à la rencontre des entreprises. Nous nous sommes adaptées avec la mise en place de visio-appels, de formations en ligne et de webinaires.
Nous avons aussi lancé une lettre d’information pour maintenir le lien avec notre public et lui apporter des conseils et des pistes en matière de réseautage et de recherche d’emploi durant cette période troublée.

Quelles incidences pour vos activités ?  
L’année 2020 a été très fructueuse pour notre plan d’action Entreprises.
Nous avons élargi notre cercle d’entreprises partenaires et obtenu de précieux moments d’échanges pour développer la diversité et l’égalité de genre au sein de leurs équipes. Le télétravail et la baisse d’activité inhérents à la crise ont permis à certaines entreprises de dégager du temps pour sensibiliser leurs équipes.

Qu’en est-il des femmes que vous avez accompagné ?
Le travail à distance nous a ouvert des horizons, permettant un accompagnement inter-cantonal plus développé. Au total, découvrir a épaulé 639 femmes dans leur intégration socio-professionnelle au cours de l’année 2020. Malgré un marché de l’emploi tendu et des circonstances sociales et économiques imprévisibles, plus de 100 candidates ont obtenu un débouché professionnel en 2020, un résultat proche de celui de l’année précédente. Les secteurs de la santé et du social ont été particulièrement pourvoyeurs d’emplois.

association genevoise

Contact : Sarah Gamblin, chargée des relations partenaires – sarah.gamblin@associationdecouvrir.ch