Le lien « A.Venir »

Un lieu conçu par et pour les jeunes

En Haute-Savoie, la Ville de Saint-Julien-en-Genevois mène une politique jeunesse qui s’appuie sur l’intelligence collective et l’innovation. Son objectif est d’amener les jeunes à prendre conscience de leurs capacités d’action et de leur redonner du pouvoir sur leur vie. 

La première étape en 2018 – 2019 : une formation Imp!act co-organisée avec l’association genevoise Euforia auprès d’un groupe de jeunes. Puis en 2020, l’envie de poursuivre ce cheminement a conduit à la création d’une pépinière de projets : Incub’Action.

En 2021, la Ville poursuit sa démarche en imaginant avec les jeunes un lieu d’accueil, autogéré pour partie par eux, où ils pourraient développer des actions citoyennes. Ce tiers-lieu dédié à la jeunesse pourrait également proposer une offre de services en réponse à leurs besoins : accompagnement social, démarches administratives, accès aux loisirs, espace de travail et d’échanges, cyber-café, réseau d’échanges. 

Les objectifs sont principalement de :

  • Développer le pouvoir d’agir des jeunes !
  • Impulser une dynamique entre jeunes et territoire bénéfique à tous !
  • Accompagner les jeunes vers l’autonomie et l’émancipation !
  • Veiller à ce que ce projet soit construit par les jeunes en lien avec les acteurs locaux

Le service jeunesse se positionne comme un facilitateur autour du projet grâce à la mise en place d’une méthodologie participative pour construire ce lieu au plus près des besoins des jeunes. À partir de septembre 2021, des ateliers vont être organisés pour mieux appréhender les envies de chacun. En parallèle, les acteurs du territoire sont fortement associés à la dynamique du projet, dans l’optique pour certains de s’installer dans les locaux du futur lieu « le lien A. venir », au côté de l’équipe du Service jeunesse. Sont déjà pressentis une Mission Locale et un FabLab !

Contact : François David, Responsable Service Jeunesse – francois.david@st-julien-en-genevois.fr