Incub’Action

Un laboratoire pour dynamiser le pouvoir d’agir des jeunes

La Ville de Saint-Julien-en-Genevois développe, en lien avec un groupe de jeunes, une pépinière de projets à destination des 16-30 ans : Incub’Action.

Ce lieu, implanté dans le quartier prioritaire Saint-Georges – Route de Thairy, dans les mêmes locaux qu’une accorderie[1] et qu’un FabLab[2], fera la part belle à l’émulation et l’intelligence collective. Il proposera un accompagnement à la réalisation de projets imaginés et portés par la jeunesse locale.

L’idée d’Incub’Action a mûri à la suite de la formation Imp!act animée par l’association genevoise euforia auprès d’un groupe de jeunes de Saint-Julien-en-Genevois. L’objectif était de les amener à prendre conscience de leurs capacités d’action et leur redonner du pouvoir sur leur vie. Le groupe et la Ville ont eu envie de poursuivre le cheminement en passant à l’étape suivante avec la création d’un espace dédié à l’accompagnement au développement de projets.

Pour illustration, voici quelques-uns des projets imaginés par les jeunes lors de la formation : un lieu d’accueil artistique, un lieu permettant les échanges interculturels…

Les objectifs d’Incub’Action sont multiples :

  • Mobiliser les jeunes
  • Les mettre en lien avec des acteurs locaux experts de l’accompagnement de projet, notamment à l’occasion d’ateliers collectifs abordant des sujets tels que l’étude de marché, la prise de parole en public, la communication, le marketing, le modèle économique…
  • Proposer un lieu ouvert une fois par semaine pour permettre aux jeunes d’avancer sur leur projet

Une phase de test va être lancée début 2020 avec un premier groupe de jeunes, l’idée étant de pérenniser ensuite le projet et que les jeunes s’autonomisent dans la gestion du lieu. Financé par la Ville de Saint-Julien-en-Genevois, le lieu sera à destination de tous les jeunes de la ville souhaitant un espace pour faire murir leur projet.

 Contact : François David, coordinateur jeunesse – francois.david@st-julien-en-genevois.fr

[1] Système d’échanges de services solidaires entre ses membres (« accordeurs »), en général habitants d’un même quartier, destiné à « lutter contre la précarité et la pauvreté, favoriser la mixité sociale, aider les gens à prendre conscience de leur capacité à faire, et aider au lien social ».

[2] Un FabLab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.