Le Bootcamp

Muscler son projet entrepreneurial de manière immersive

Quel lien feriez-vous entre un programme d’entraînement physique de l’armée américaine (le Boot camp) et l’entrepreneuriat dans les quartiers populaires ? A priori, aucun… sauf pour deux acteurs associatifs du Genevois français !

Pangloss Lab et Innovales se sont inspirés de cette méthode pour imaginer un accompagnement d’une semaine, créatif et immersif à la création d’activités à destination de personnes éloignées de l’emploi.

Cet accompagnement innovant, visant à passer de l’idée au projet d’entreprise, a été proposé aux habitants des quartiers prioritaires de Ferney Voltaire et Saint-Genis-Pouilly. L’expérimentation a eu lieu en 2018 dans le cadre du contrat de ville du pays de Gex.

Selon les initiateurs, l’entrepreneuriat peut être un vecteur d’intégration et d’accomplissement fort pour des personnes éloignées de l’emploi. Cependant, il peut aussi conduire à des situations de grande précarité quand il n’est pas assis sur des bases solides. Avec le Bootcamp, les porteurs de projet bénéficient d’un accompagnement soutenu sur un temps très court. Durant une semaine, ils abordent plusieurs étapes :

  • définir son projet en fonction de ses compétences, 
  • réfléchir de manière créative à son projet,
  • concevoir un prototype du projet et tester ainsi son étude de marché de manière dynamique et itérative,
  • réaliser ses premières projections financières, pour sécuriser son modèle économique.

Neuf personnes ont suivi la première édition du Bootcamp. Ce fut l’occasion de confirmer leur projet de création pour certains, ou de l’abandonner pour d’autres. Dans tous les cas, l’accompagnement a permis de remobiliser les personnes dans leur recherche d’emploi.

En 2020, le Bootcamp évolue avec l’intégration en amont d’un travail sur l’estime de soi et une phase de remobilisation par le sport. L’idée est d’en faire un accompagnement systémique, un parcours complet pour reprendre pied dans le monde du travail.

Contact chez Pangloss Lab :  Matthieu Gevertz –  matthieu@labatisse.org